TDAH
Explications
Le trouble du déficit de l’attention avec/ou sans hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.
Attention aux troubles associés :
- Anxiété, dépression
- Manque évident de confiance en soi
- Troubles dys
- Problèmes moteurs (psychomotricité)
- Problèmes sociaux (peine à établir le contact avec les autres, comportement agressif)
- Trouble du sommeil (agitation motrice)
- Instabilité émotionnelle (hypersensibilité)
Autres infos :
Le spécialiste vous sera recommandé par votre médecin traitant/pédiatre.
S’il n’en connaît pas demandez-lui de vous rediriger vers un de ces centres connus :
Cabinet du Dr Minet, Delémont.
NB : le spécialiste en charge du diagnostic pourrait éventuellement faire un EEG pour écarter la possibilité de crises d’épilepsie qui parfois peuvent avoir des manifestations similaires au TDAH.
Association spécialisée
L’ASPEDAH (Association Suisse romande de Parents d’Enfants avec Déficit d’Attention) est une organisation de soutien mutuel crée par des parents en 1997. Elle compte actuellement plus de 600 membres dans toute la Suisse romande.
Consultez leur site www.aspedah.ch
Il contient des informations utiles et même une boutique pour vente de matériel spécifique en ligne.
Conseil de navigation sur leur site :
Allez dans le Menu, choisissez « TDAH », vous trouverez :
- Les informations et explications de ce trouble
Toujours dans le menu principal, vous trouverez différentes brochures (parents, enfants, adultes, enseignants), des articles/documents à télécharger.
En cliquant sur le petit menu de l’encart bleu clair (en-dessous de l’image), vous trouverez un second menu avec :
- Les symptômes à reconnaître (liste des symptômes les plus répandus et informations sur les 3 types de TDAH)
- Des informations pour adultes et juniors
- Agir : explications sur le diagnostic, les mesures/thérapies/traitement qui peuvent être mises en place
- Des témoignages
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES TDAH (extraits de livres)
Système de jetons/récompenses
La récompense ou la punition doit être susceptible de donner des résultats (la punition par exemple a peu de chance de corriger la distraction)
Rappelez-vous les points suivants lorsque vous instituerez un système de jetons/récompenses :
- L’enfant présentant des besoins particuliers a besoin de rétroactions et de récompenses fréquentes, fortes et immédiates
- Il faut réviser succinctement et immédiatement les règles avant de les invoquer
- La plupart des gens sont attirés par les stimuli les plus attrayants. Les systèmes de récompenses tablent sur cette caractéristique en créant une « carotte » qui oriente l’enfant dans la direction désirée
- Mais est-ce que les récompenses ne poussent pas l’enfant à faire les choses pour les mauvaises raisons ? oui. Mais l’enfant a déjà démontré qu’il ne répondait pas aux « bonnes » raisons. L’attrait des « bonnes » raisons a déjà échoué lorsque s’imposent des incitations supplémentaires
- Il faut varier fréquemment les récompenses pour en conserver l’efficacité
- Les incitations peuvent être aussi simples que : « on travaille d’abord, après on jouera ». Ou « si tu agaces ta sœur seulement deux fois cette semaine, tu auras ton argent de poche »
- De nombreux auteurs ont décrit les systèmes de jetons/récompenses, dont Larry Silver et Russel Barkley. Un système de jetons consiste à gagner des points pour un comportement approprié (en d’en perdre pour un comportement indésirable) puis à les échanger contre un quelconque privilège.
Les symptômes du TDAH, type inattention prédominante
L’inattention et la distractivité constituent un symptôme fondamental du TDAH. La personne est incapable de résister aux distractions et de demeurer concentrée sur sa tâche. Elle ne semble ni écouter ni prêter attention. Elle peut commettre fréquemment des fautes.
Le manque d’organisation est une autre manifestation aussi importante du problème. La personne a de la difficulté à organiser, à accomplir ou à terminer ses tâches. Elle peut être distraite, avoir des oublis fréquents ou égarer souvent les objets.
Les symptômes du TDAH, type hyperactivité-impulsivité prédominante
L’hyperactivité se présente comme de l’agitation ou une loquacité excessive. L’enfant peut courir, grimper, se tortiller sur son siège ou ne pas tenir en place. Il peut aussi avoir de la difficulté à jouer calmement.
L’impulsivité fait que l’enfant se précipite pour répondre aux questions, a du mal attendre son tour, impose sa présence ou interrompt les gens.
Selon le DSM-IV, les symptômes doivent apparaître avant l’âge de sept ans et nuire au fonctionnement dans au moins deux environnement (la maison, l’école, les loisirs, etc..).
En fonction de ces critères, le DSM-IV définit trois sous-types de TAH :
- Le type inattention prédomine ;
- Le type hyperactivité-impulsivité prédominance (forme rare) ;
- Le type mixte (le plus courant)
Dans la terminologie actuelle, on portera un diagnostic de TDAH même si l’enfant n’a pas d’hyperactivité. Le terme TDA n’apparaît plus dans la nomenclature officielle du DSM-IV.
Notez que la désorganisation fait partie intégrante de la définition du TDAH. Autrement dit, il n’y a pas de TDAH possible sans désorganisation (sauf exceptionnellement, en présence d’anxiété face à l’avenir).
L’enfant manque d’anticipation :
Tu n’iras jamais au collège si tu passes ton temps à regarder par la fenêtre !
Tu ne comprends pas que tu devrais commencer ta recherche immédiatement ?
Et pourquoi tu ne m’as pas dit que tu avais besoin d’une reliure pour demain ?
La prévoyance compte parmi les principales aptitudes adaptatives de ‘être humain, et son absence peut être la composante la plus nuisible du TDAH.
Les enseignants et les mères (souvent dotés d’une prévoyance extrême) se désolent de voir l’enfant se lancer jour après jour sur des chemins qui ne débouchent nulle part. L’enfant atteint du TADH a en effet le plus grand mal à anticiper ses besoins.
L’enfant brûle les ponts devant lui
Tu me cries après toute la journée, puis tu t’attends à ce que je te dépose à ta leçon de karaté ?
Beaucoup de gens brûlent les ponts derrière eux. Ce n’est pas génial, mais c’est malheureusement assez répandu. Les personnes atteintes du trouble des fonctions exécutives, elles, brûlent les ponts devant elle savant même de se rendre compte qu’elles vont en avoir besoin.
L’enfant est incapable de faire un retour sur ses actions ou d’apprendre de ses erreurs
Combien de fois faudra-t-il que tu sois puni pour la même erreur ?
Je pourrais te donner un zéro un million de fois, tu ne changerais pas ton comportement !
Incapable d’inhiber les stimuli présents, l’enfant ne peut s’arrêt pour apprendre les leçons du passé.
L’enfant vit à la merci du moment
Il est toujours absorbé par ce qui lui arrive dans l’instant présent. On dirait un papillon de nuit qui se précipite sur la lumière la plus brillante !
Les comportements associés au TDAH deviennent intelligibles une fois que l’on comprend que la personne atteinte ne tient compte que du moment présent.
Répétons-le : l’enfant ne se moque pas de l’avenir car, pour lui, l’avenir et le passé n’existent même pas.
Si vous cherchez à comprendre les actions d’un enfant atteint du TDAH, imaginez que vous n’avez plus que quatre secondes à vivre et demandez-vous quel comportement vous paraîtrait approprié.
Vous voulez une autre analogie ?
Imaginez que vous êtes à la pêche et que votre barque descend lentement le courant de la rivière. Vous êtes si absorbé que vous ne voyez pas s’approcher le précipice. Vous ne vous fichez pas de tomber, vous ne pensez même pas que cela pourrait vous arriver ! Seul compte le fait de pêcher un poisson.
L’enfant s’organise mal
Tu te rappelles que tu as un travail à remettre demain ?
Pourquoi ne viens-tu pas me voir après les cours afin que je signe ton carnet de devoirs ?
Pourquoi tu ne m’as pas remis ton devoir ? Ta maman m’a pourtant appelée pour me dire que tu l’avais fait, ça t’est sorti de la tête ?
L’enfant n’a pas la notion du temps
Qu’est-ce que tu as fait tout l’après-midi ?
Tu ne peux pas consacrer deux heures qu’au premier exercice !
Tu vas arriver en retard à ton match de football
L’enfant trouve le temps long
C’est interminable !
Je m’ennuie….
L’enfant ne peut recourir au discours intérieur pour résoudre un problème
A quoi pensais-tu ? Y as-tu réfléchi dans ta tête auparavant ?
L’enfant a peu conscience de lui-même
Il répondrait probablement comme suit à la question ci-dessus : je n’en ai pas la moindre idée, je suppose que je ne pensais pas.
L’enfant ne décode pas les signaux sociaux
Tu es tellement maladroit ! Tu ne vois pas que les autres enfants te trouvent bizarre ?
L’enfant est incapable d’intérioriser et de généraliser les règles
Pourquoi dois-je te rappeler constamment que la lecture vient après les devoirs ?
Quand je te demande de mettre de l’ordre sur ta table de travail, tu ne penserais pas à faire aussi du rangement dans ton bureau à l’école ?
L’enfant est inconstant dans son travail et ses actions
Tu as réussi hier, alors pourquoi est-ce si pénible aujourd’hui ?
Un enfant atteint du TDAH doit consacrer 100% de son énergie à exécuter une tâche qui ne demande aux autres que 50% de leur attention.
Qui peut fournir sans cesse un effort maximal ?
Qu’un enfant atteint du TDAH réussisse une tâche par deux fois ne veut pas dire qu’il réussira les prochaines fois.
L’enfant tolère mal les transitions
Pourquoi me crier des injures ? Je ne fais que te demander de passer à table !
L’enfant présent parfois un excès d’attention
Il est incapable de décoller de l’ordinateur/écran
L’enfant tolère mal la frustration.
Laisse-moi au moins t’aider à faire ça !
L’enfant est fréquemment dépassé
Arrête s’il te plaît ! Je n’en peux plus. Arrête.
Pour avoir une idée du déluge de sensations qui submerge l’enfant atteint du TDAH, écoutez l’extrait sonore dans le site wwww.pediatricneurology.com/sound.htm
D’autres symptômes peuvent apparaitre chez l’enfant plus âgé (et à la maison) :
La personne se met en colère fréquemment et rapidement
Pourquoi tu te fâches autant contre tes camarades ?
Faut-il toujours que tout le monde fasse à ta tête ?
La personne repousse les gens dont elle a le plus besoin
Maman, arrête de vérifier mon carnet de devoirs, vas-t-en !
La personne est « hyper-réactive »
Maman, tu sais que je déteste la glace sur le gâteau, tu ne fais jamais rien pour moi ! Je te déteste !
Barkley (2000) appelle « hyper-réactivité » la tendance aux émotions excessives qui caractérise les personnes atteintes du TDAH.
Néanmoins, leurs réactions sont proportionnelles à leurs sensations et à leurs émotions.
Alors, la prochaine fois que vous verrez quelqu’un avoir une réaction « excessive », dites-vous que cette personne a en fait des sensations ou des émotions excessives et doit se sentir horriblement mal.
La personne a des réactions inflexibles ou explosives
Non, je ne peux pas te ficher la paix, et là ça ne va plus, arrête, Arrête. J’en ai assez que tu brises des choses !
La personne ne se sent calme que quand elle remue
Il paraît toujours plus heureux quand il est occupé
Est-ce pour cette raison qu’il rentre toujours si tard du travail ?
La personne recherche les sensations fortes
On dirait qu’il recherche la stimulation à tout prix.
En fait, c’est en situation d’urgence qu’il se sent le plus à la hauteur.
La personne a du mal à prêter attention aux autres.
Mon mari ne m’écoute jamais, il est incapable de s’asseoir avec moi et les enfants.
Il n’est pas plus attentif à sa famille qu’il ne l’était à l’école.
A mesure que la personne atteinte de TDAH vieillit, les gens qui l’entourent lui demandent de plus en plus de disponibilité et d’empathie. Pourtant, ses comportements peuvent l’empêcher de manifester ces attitudes, en dépit des sentiments qu’il éprouve.
La personne a du mal à échanger des services avec ses amis.
Il peut être difficile de tisser des amitiés si nous e pouvons tenir nos promesses
La personne éprouve un sentiment d’échec
Je n’ai jamais accompli tout ce que je croyais pouvoir ou devoir faire.
Ce profond sentiment de déception constitue souvent le déclencheur qui pousse les adultes atteints du TDAH à demander de l’aide.
La personne ment, jure, vole et blâme les autres
Ces comportements sont fréquemment associés aux TDAH, chez le préadolescent et l’adolescent en particulier.
Comment présenter l’information à l’enfant :
• Éliminez tous les éléments de distraction de son environnement
• Présentez l’information de manière dynamique et captivante. L’enfant atteint de TDAH se tourne vers le stimulus le plus attrayant du moment
• Établissez un contact visuel. Certains enfants, cependant, sont capables de se rendre compte que le contact visuel nuit à leur concentration. Faites des essais et voyez ce qui donne les meilleurs résultats
• Tapez sur la table (ou utilisez un autre code) pour rétablir la concentration de l’enfant
• Attirez l’attention de l’enfant par des commentaires comme « ceci est important »
• Morcelez les longues consignes
• Vérifiez si l’enfant comprend
• Incitez l’enfant à souligner les mots clés dans une directive
• Conseillez à l’enfant de marquer d’un X (ou biffer) les mauvaises réponses d’un choix multiple. Vous lui permettrez ainsi de « démarrer » rapidement tout en l’obligeant à lire tous les choix avant de donner une réponse
• Invitez l’enfant physiquement hyperactif à se lever de son siège pour recueillir ou distribuer des documents
• Assignez à l’enfant une place stratégique dans la classe. Cette place se trouve généralement à côté de l’enseignant qui, lui, ne s’installe pas nécessairement à l’avant de la classe. Attention : il peut cependant y avoir un excès de circulation à proximité de l’enseignant qui peut avoir le déconcentrer !
Comment aider l’enfant à s’organiser ?
Admettez que la désorganisation constitue une importante difficulté chez presque toutes les personnes atteintes du TDAH.
De fait, les critères diagnostiques indiquent qu’il est difficile de diagnostiquer un TDAH en l’absence de difficultés d’organisation.
Oui, il arrive (assez fréquemment) que des élèves atteints rédigent un travail extraordinaire et oublient de le remettre. C’est la stupéfiante variabilité des aptitudes qui fait du TDAH un handicap.
Persistez à enseigner des techniques d’organisation. Toutes reposent sur le même procédé : inscrire les points à retenir ailleurs que dans la mémoire infidèle de l’enfant !
Certains enfants sont tellement fascinés par les appareils électroniques qu’ils peuvent utiliser un ordinateur de poche. Quand ils n’ont pas leur carnet de devoirs sous la main, certains enfants s’arrangent pour gribouiller sur un bout de papier (en espérant ne pas l’égarer), ou sur leur main. Dans la plupart des cas, cependant, un bon système d’organisation commence avec un cahier et un carnet de devoirs.
Le matériel
La multiplication des cahiers ne sert qu’à confondre et encombrer l’enfant. Tous les parents s’en plaignent lorsque j’aborde le sujet avec eux. Un élève atteint de TDAH devrait posséder le matériel suivant :
- Une reliure à anneaux pour toutes les matières. Juste une, autant que possible ! L’élève doit immédiatement inscrire la date sur chaque feuille de papier qu’il reçoit
- Une pochette à double rabat pour les devoirs dans toute les matières (un côté pour les documents à emporter à la maison et l’autre pour les travaux à remettre). Sans un moyen de regrouper la paperasse, l’enfant et ses éducateurs n’arriveront jamais à tout retrouver.
- Un carnet de devoirs. Veillez à ce que l’enfant l’utilise. Beaucoup d’élèves atteints du TDAH ne notent rien dans leur agenda. Vérifiez c’est primordial !
